Rééducation
Installation évolutive à entretenir, depuis 2009
(Vers à soie -bombyx mori-, mûrier blanc pleureur, feuilles de mûrier coupées, bois , carrelage, lampes horticoles, argile, bruyères)
Dimensions variables selon l’année
-2009: Début du projet à travers des recherches/expériences d'atelier
-2010: Installation, 55ème Salon de Montrouge, Montrouge
-2011: Continuité à travers des recherches/expériences d'atelier
-2012: Installation évolutive à entretenir, « Une mouche dans la tête, art contemporain et poétiques naturalistes », Domaine Départemental de la Garenne Lemot, Gétigné-Clisson
-2013: Installation en phase d’hibernation. « Spécimens », Domaine de Chamarande, commissariat Projet COAL
Crédit photos : Marc Domage, Paul Pascal, Laurence Godar et IAM

Rééducation est une entreprise pensée à long terme, initiée en 2009, qui tente de façon utopique et paradoxale de « dé-domestiquer » le bombyx mori, le ver à soie. Rattaché au cycle biologique de cet insecte, ce projet est ainsi réactivé une fois par an sous forme d’installation évolutive à entretenir ou d’expériences d’atelier. Les bases de ce projet sont liées à l’histoire et statut complexe du ver à soie, un insecte « fabriqué » par l’homme au fil d’un processus d’environ 5000 ans de domestication, qui a modifié son comportement et sa morphologie le rendant complètement dépendant de l’homme pour son existence. Ce projet relève d’un intérêt pour l’inachèvement de la forme, les cycles, les processus, l’expérience, l’observation et le comportement animal.